- 26 octobre 2022
- Envoyé par : Administrateur
- Catégorie : Guides et supports
Face à la pandémie sans précédent du coronavirus qui frappe le monde entier, le FIDA a créé un mécanisme de relance en faveur des populations rurales pauvres d’un montant de 40 millions de dollars en guise d’assistance à 59 pays prioritaires dans leur réponse à la crise du COVID 19.
Dans le but de soutenir les priorités nationales du gouvernement camerounais, par le financement des investissements ciblés et portés vers les petits producteurs et les ménages ruraux pauvres et, sur la base du « projet de soutien des populations rurales pauvres face au COVID 19 » le gouvernement a sollicité auprès du FIDA, le déblocage desdites ressources.
Le FIDA et le Gouvernement de la République du Cameroun ont signé respectivement le 03 juin 2021 et le 21 septembre 2021 deux lettres d’amendement de l’accord de financement du PEA-Jeunes pour appuyer le plan national de riposte du gouvernement contre le COVID 19 à travers le mécanisme de relance en faveur des populations rurales pauvres (RPSF).
Le don RPSF a été attaché au PEA-jeunes pour profiter de son expérience et de ses dispositifs. L’objectif global du mécanisme était de contribuer à soutenir les populations rurales pauvres et vulnérables à s’adapter et à se relever plus rapidement de la crise liée à la COVID 19 par l’amélioration de la sécurité alimentaire et leurs capacités de résilience. De façon spécifique, le projet visait le renforcement des systèmes de production des filières porteuses en facilitant l’accès en temps voulu aux intrants de qualité et aux marchés porteurs aux petits producteurs pour 1 500 ménages.
La mission d’achèvement de ce mécanisme qui s’est tenue du 11 au 19 juillet 2022, a conclu sur une note satisfaisante. Le Don RPSF a répondu aux besoins des bénéficiaires ciblés suite aux conséquences de la pandémie du Covid 19. Le projet RPSF affiche un taux global de réalisation physique de 67% et un taux financier de 81% au 15 juillet 2022. Cette mission conjointe du FIDA et du gouvernement qui s’est rendue sur le terrain dans les trois régions d’intervention a pu échanger avec les différents acteurs dans le processus d’intervention.
Sur les 1500 ménages bénéficiaires attendus, au mo[1]ment de l’évaluation, le projet a atteint au 15 juillet 2022, 1047 producteurs représentant 70% de l’objectif.
Les ménages bénéficiaires du projet sont essentiellement composés par les ménages qui ont reçu des kits d’intrants et d’équipements. Dans cette optique, sur les 1801 dossiers des bénéficiaires reçus, 1598 demandes de producteurs ont été validées par le comité régional de validation. Au moment de l’évaluation, 1047 producteurs seulement ont reçu les kits. Le projet prévoit de distribuer les 453 kits restants avant le 31 juillet 2022.
Sous la forme de dons d’une fourniture d’urgence, l’accès aux intrants de qualité, aux marchés porteurs aux petits producteurs et d’un appui à l’accès à d’autres canaux de commercialisation à l’instar du webmarketing, le RPSF a aidé des producteurs à relancer leurs activités. Les témoignages des bénéficiaires sur le terrain ont mentionné l’adéquation des appuis par rapport à leurs besoins.
Parallèlement à la réalisation de ce projet, le PEA-Jeunes a poursuivi la mise en œuvre de ses activités régaliennes. Nous vous invitons à retrouver tous les détails de la vie du programme dans cette newsletter.
BÉLA TOMO Alfred, Coordonnateur National du PEA-JEUNES