MBADA NTONGA Patrick

Partager

MBADA NTONGA PATRICK, Issue de la cohorte 6.1, ce jeune bénéficiaire du projet PEA-Jeunes à son entreprise dans le département de la Mefou-Afamba, arrondissement Awae précisément au village ZOAGOUM. Il fait dans la production et la commercialisation des fruits D’ananas. Il a trouvé mieux de faire cette culture dans cette localité parce qu’il a constaté que la terre est propice à cette culture.

Avec une plantation d’une superficie de 02 hectares, il travaille avec quatre temporaires ayant des taches bien précises. Ces fournisseurs en intrants sont généralement les partenaires au programme (Agri-shops). Pour vendre sa production, les acheteurs se déplacent directement pour son lieu d’exploitation afin d’y effectuer les achats surplace.

L’apport du PEA-Jeunes dans le parcours de notre JEA s’est fait sur trois plans : Un accompagnement sur le plan théorique c’est à-dire qu’il a suivi une formation sur un nombre de module à l’EPAB DE BINGUILA. Un accompagnement d’ordre financier (kit de démarrage) ; Enfin, il est suivi quotidiennement par son coach qui lui procure des conseils pour son entreprise. La principale contrainte à laquelle il fait face est la détérioration de l’état de route durant la période pluvieuse. Grace au PEA-Jeunes il est capable aujourd’hui de subvenir aux besoins de sa famille. Il compte agrandir ses plantations dans les jours à venir.



Laisser un commentaire

Traduire »