Opération de charme du PEA-Jeunes envers les MC2

Partager

La couverture optimale des 16 bassins de production cible du PEA-Jeunes et le nombre croissant de projets à financer requiert une collaboration avec des Institutions Financières Rurales (IFR) opérant dans les 4 régions couvertes par le Programme.

En effet, depuis le lancement de ses opérations en 2015, le PEA-Jeunes a signé des conventions de partenariat avec 10 IFR pour le financement des bénéficiaires. Cependant, Les MC2 (mutuelles communautaires de croissance) ne font pas partie de ces partenaires opérationnels, alors que ce réseau est généralement bien implanté en zone rurale.
C’est dans ce cadre que DID (Développement International Desjardins), partenaire stratégique du PEA-Jeunes dans la mise en œuvre du volet financement, a saisi l’ONG ADAF (Assistant technique du réseau MC2), afin d’identifier les MC2 présentes dans les bassins de production qui pourraient rejoindre le groupe des partenaires potentiels du PEA-Jeunes.

A la suite d’une première analyse des données fournies par ADAF, onze (11) MC2 ayant un agrément d’EMF (Etablissement de Microfinance) ont été présélectionnées. Une séance de sensibilisation a été organisée à leur intention le 13 Mars 2018. Cette rencontre qui avait lieu dans les locaux du Programme était animée par le Spécialiste en Finance Rurale (SFR) du PEA-Jeunes, et le Directeur des Opérations de DID

Cette séance de sensibilisation avait pour objectif : i) partager avec les MC2 le mécanisme de financement des projets des jeunes bénéficiaires ii) fournir les conditions d’admissibilité des IFR au partenariat iii) comprendre le mode de fonctionnement des MC2 et recueillir leurs attentes et préoccupations.
Les échanges se sont déroulés dans une ambiance sereine et conviviale et ont permis d’atteindre les résultats attendus. Les MC2 participants ont promis de rendre compte fidèlement à leurs Conseils d’Administration et de reprendre contact avec le Programme dans les meilleurs délais pour contribuer à la promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes dans leurs zones d’intervention.

Hyacinthe Founsie



Laisser un commentaire

Traduire »