Partenariat exemplaire et en bonne voie entre la République du Cameroun et le FIDA pour éliminer la faim et la pauvreté rurale

Partager

Le Gouvernement de la République du Cameroun et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) ont effectué la revue à mi-parcours de leur cadre de coopération entendu le Programme d’options stratégiques du FIDA pour le Cameroun (COSOP) couvrant la période 2019 – 2024. L’objectif principal de cette revue était d’évaluer les progrès et résultats et de formuler des recommandations dans le but d’améliorer la cohérence et la complémentarité des interventions au regard des nouveaux documents de planification stratégique du Cameroun, d’optimiser les ressources, de convenir des chantiers prioritaires sur le nouveau cycle de financement et renforcer le processus de programmation et de mécanisme de coordination.

Les principales conclusions et recommandations de ladite évaluation ont été présentées dans le cadre du dialogue institutionnel entre les deux partenaires, qui a eu lieu le 21 juillet 2021, co-présidé par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et le Ministre des Pêches et des Industries Animales. De cette évaluation, il ressort que les axes stratégiques du Programme Pays sont alignés sur les objectifs des documents de référence du Cameroun à l’instar de la Stratégie Nationale de Développement (SND30) et de la nouvelle Stratégie de développement du secteur rural. Le rapport relève également que les projets en cours du programme d’options stratégiques du FIDA pour le Cameroun (COSOP) connaissent une bonne dynamique d’exécution.

L’une des principales recommandations du gouvernement a été de densifier les interventions prioritaires vers les produits de grande consommation ciblés dans la politique d’import-substitution prévue dans la SND30, parmi lesquels : le Poisson, le Lait, le Riz, le Maïs. Aussi à la demande du Gouvernement, l’entreprenariat agropastoral et aquacole reste prioritaire pour le prochain cycle de financement FIDA 12.

Pour Mme Emime Ndihokubwayo, Représentante FIDA/ Directrice Hub Afrique centrale, Chef de Mission, « cette évaluation confirme le choix stratégique du FIDA d’être en phase avec les orientations du contexte de développement agropastoral et rural du Cameroun pour la période 2019-2024 et optimiser ainsi l’impact de ses interventions en matière de réduction de la pauvreté rurale ».

La mission de revue à mi-parcours du COSOP conduite en étroite collaboration avec le gouvernement et le bureau pays FIDA s’est déroulée du 05 au 21 juillet 2021. Durant 14 jours d’évaluation, la mission a mené des consultations avec les équipes des projets, les représentants des organisations des producteurs, les partenaires techniques et financiers, et les administrations sectorielles partenaires. Elle a effectué des descentes de terrain pour rencontrer les bénéficiaires des investissements des régions du Centre, Ouest et Nord-Ouest

Les axes stratégiques du COSOP visent à : 1) accroître durablement la productivité et la production des petites exploitations agricoles et des entreprises rurales ; 2) accroître les revenus et autres avantages que les populations rurales pauvres tirent de leur intégration au marché ; 3) renforcer les capacités sectorielles de coordination, dialogue sur les politiques et gestion des résultats.

L’opérationnalisation de cette stratégie se fait à travers l’exécution de six (06) projets dans le secteur agricole et développement rural à savoir :

  1. Le Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des jeunes, pour un coût de quatre-vingt-deux millions de dollars(PEA-Jeunes – 82.2 millions de USD), en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et le Ministère de l’élevage, des Pêches et des Industries Animales ;
  2. Le Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles 2ème phase, pour un coût de soixante millions de dollars (PADFA II – 60 millions USD) en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural ;
  3. Le Projet pilote de Promotion de l’Entreprenariat Aquacole, pour un coût d’un million de dollars (PPEA – 01 million USD) en partenariat avec le Ministère de l’élevage, des Pêches et des Industries Animales ;
  4. Le Projet « Increasing local communities resilience to climate change through youth entrepreneurship and integrated natural ressources » pour un coût de dix millions de dollars (USD 10 millions), en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED)
  5. Le projet Cameroun de soutien des populations rurales pauvres face aux effets de la Covid 19, pour un coût d’un million cent mille six cent soixante-neuf de dollars(USD 1,100,669 millions) en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et le Ministère de l’élevage, des Pêches et des Industries Animales ;
  6. Le Programme interafricain pour l’amélioration des moyens de subsistance des petits exploitants de bambou, pour un coût de deux millions cinq cent mille dollars (USD 2.5 millions) en partenariat avec l’organisation Internationale du Bambou et Rotin (INBAR) et les ministères en charge de l’environnement et des forêts.

Le FIDA est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est à Rome – Il investit depuis plus de 40 ans dans les populations rurales, en dotant celles-ci des moyens de réduire la pauvreté, d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de renforcer la résilience. Depuis 1978, le FIDA a octroyé 20,4 milliards d’USD sous la forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt en faveur de projets qui ont touché quelques 480 millions de personnes.

Au Cameroun, la coopération bilatérale est active depuis 40 ans, à travers 11 opérations de développement ayant mobilisé plus de 240 millions de dollars pour améliorer durablement les revenus, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ruraux pauvres notamment des femmes et des jeunes dans 07 régions : Centre, Extrême Nord, Littoral, Nord, Nord-ouest, Ouest, Sud. Au cours des trois dernières années, le FIDA et le Cameroun ont uni leurs ressources et expertises pour accroître les investissements, diversifier leurs partenaires d’exécution, et axer leur stratégie sur l’entreprenariat et l’agroécologie dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, l’aquaculture et l’environnement. Ce partenariat exemplaire, en appui à la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun à l’horizon 2030 a déjà permis entre autres (i) la création de plus de 3000 entreprises dans le secteur agropastoral et aquacole dont 40% portées par les femmes – (ii) la création de plus de 7 596 emplois dans le secteur agropastoral. (iii) l’aménagement de centaines hectares de bas fond pour soutenir la production du riz et d’oignons – (iv) la construction de dizaines de magasins permettant à des milliers de producteurs de stocker leurs productions et d’accéder aux marchés dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, du Nord-Ouest et de l’Ouest et (v) la formation de plus de 2000 professionnels sur la filière bambou et la restauration par le bambou de plus d’un hectare de terre dégradée.

Source :  Bureau FIDA-Afrique Centrale



Laisser un commentaire

Traduire »