PEA-Jeunes : L’état d’exécution du PTBA 2021 évalué

Partager

Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbairobe et le Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales ont co-présidé, jeudi, 16 décembre 2021, à l’hôtel Hilton de Yaoundé, la 8e session du comité de pilotage du programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes en abrégé (PEA-Jeunes). Cette session avait pour objectif, l’évaluation de l’état d’exécution du Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) pour le compte de cette année 2021 qui s’achève et l’adoption du PTBA 2022.

Placé sous la co-présidence du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural S.E Gabriel Mbairobe et du Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales Dr TAÏGA, la huitième session du comité de pilotage du programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes en abrégé PEA-Jeunes, tenu ce 16 décembre 2021, avait pour objectif d’évaluer l’état d’exécution du Programme de Travail et Budget Annuel 2021. Elle était aussi l’occasion d’examiner et d’approuver le plan de travail et de Budget Annuel (PTBA) 2022 conformément aux directives du document de conception du PEA-jeunes.

Cette huitième session du comité de pilotage a réuni près de 60 personnes à l’instar des membres statutaires du comité de pilotage, des personnes ressources identifiées par les co-présidents du comité et le représentant du FIDA.

Le PEA-jeunes est un instrument que l’Etat du Cameroun avec l’appui technique et financier du Fonds International de Développement Agricole(FIDA) a mis en place dans l’optique de donner aux jeunes hommes et femmes, les moyens d’accroître leurs revenus et d’améliorer leur sécurité alimentaire. Il vise les jeunes âgés de 18 à 35 ans ayant déjà investis ou non dans les activités agro-pastorales porteuses de projets individuels ou collectifs de création ou de développement de PME dans le secteur agricole. «Le PEA-jeunes est sur une exécution satisfaisante, satisfaisante en termes d’atteinte des résultats escomptés » a déclaré Bela Tomo Alfred, coordonnateur national du PEA-jeunes. Selon les rapports datant de 2021, 29 467 jeunes ont été sensibilisés, 9 252 jeunes ont été identifiés avec des dossiers transmis aux CVR, 2508 entreprises créées. Depuis sa mise sur pied, le PEA-jeunes totalise près de 3500 incubés, 2500 jeunes financés, 15 000 emplois directs et indirects créés.

Victoria Clémentine NGA-YENE / Vendredi 17 décembre 2021 / Le Quotidien N° 767



Laisser un commentaire

Traduire »