PEA-Jeunes : Plus de 681 crédits de démarrage et 164 crédits productifs ont été accordés en 2020

Partager

Des performances boostées par la méthode de Business Coaching dont l’objectif est entre autres d’installer des entreprises pérennes qui pourront exister après le Programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes). Pour des raisons indépendantes de la performance du programme, il y a eu une demande de prorogation des délais de 24 mois la part du gouvernement camerounais. La requête du Gouvernement a abouti à la décision favorable du FIDA du 16 novembre 2020 pour étendre les dates d’achèvement et de clôture du programme respectivement au 31 mars 2023 et au 30 septembre 2023.

Une performance 2020 jugée satisfaisante

Les réalisations de 2020 sont globalement satisfaisantes malgré le contexte sanitaire du Covid-19 et le climat socio-politique dans la région du Nord-Ouest qui ont eu un impact négatif sur les réalisations de 2020 et exigeront des efforts supplémentaires en 2021. En effet, à la date de la supervision, les résultats cumulés sont : 1 993 / 3700 entreprises établies soit (53,86%) et 38,78% gérées par les femmes 7972 emplois crées. Près de 4 000 jeunes Camerounais incubés pour plus de 2 500 financés grâce à 15 incubateurs accompagnés. A ces chiffres il faut ajouter près de 8 000 emplois crées à travers le territoire camerounais. C’est entre autres le bilan à date, du Programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes). Les résultats du programme malgré la pandémie de Covid-19 sont plutôt encourageants.

Décembre 2020, la situation à la date de supervision du Programme se présente comme suit : En 2020, 3 516 personnes ont été sensibilisées parmi lesquels 2 105 hommes et 1 411 femmes (40,13%). En termes d’appui à l’installation et au renforcement des entreprises de jeunes, 659 jeunes PIE ont reçu des appuis en Kits (d’installation et renforcement), pour un montant de 818 375 267 F CFA.

Pour ce qui est de la contribution à la lutte contre le Covid 19, pour accompagner le  Gouvernement dans sa riposte contre le Covid 19, le programme a élaboré deux plans de riposte d’un montant total d’environ 300.000 millions de FCFA. C’était avec pour objectif de sauver des vies, d’accompagner le maintien de la production et de faciliter l’accès aux marchés par des actions de sensibilisation, de mise à disposition de kits sanitaires et d’équipements à plus de 2500 jeunes entrepreneurs agropastoraux. Globalement, la performance du programme est satisfaisante au regard d’un contexte fragile de mise en œuvre. La performance d’exécution physique des activités techniques du programme au 30/11/2020 est de 74,33%. Il faut souligner que le changement d’approche d’accompagnement depuis la supervision de 2019 a permis la production d’une série d’acquis qui attestent des résultats positifs du Programme et qui permettront de faciliter l’atteinte voire le dépassement des objectifs compte tenue de la prorogation de 2 ans accordé au projet.

Indicateurs de performance du PEA-Jeunes

En effet, le PEA-Jeunes a d’abord renforcé l’attractivité des bassins de production pour le secteur privé (achat des produits, vente d’intrants etc.). Ensuite, le programme a suscité l’adoption de technologies nouvelles, plus productives, financièrement viables par les entreprises de jeunes. La structure continue à appuyer l’émergence d’un groupe de PME structurantes et d’entreprises innovantes ayant une incidence positive sur le développement des produits agricoles, pastoraux ou aquacole dans les différents bassins de production. Il est aussi question pour Pea-Jeunes de donner une orientation économique à ses appuis en soumettant ses interventions aux signaux du marché et surtout encourager la mobilisation de ressources financières additionnelles par les entreprises jeunes auprès des IMF. Outre la diffusion auprès des acteurs de mise en œuvre de nouvelles approches de promotion d’entreprises agropastorales Pea-Jeunes travaille aussi au positionnement du réseau des jeunes et des Business Coach comme structures clé du processus de désengagement.

Jean Daniel Obama/ L’Economie – n ° 096 Lundi 14 décembre 2020

Le titre a été adapté



Laisser un commentaire

Traduire »