PEA-Jeunes/Procasur : La coopération PEA-Jeunes-PROCASUR s’intensifie

Partager

Renforcer les performances des projets financés par le FIDA en faveur des ruraux pauvres, tel a été l’objectif poursuivi par la rencontre qui a eu lieu du 15 au 18 Octobre 2019 à Conakry, capitale de la République de Guinée.

En décembre 2017, le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) a accordé à PROCASUR un don de 2 millions de dollars pour mettre en œuvre le Projet Développer des outils pour impliquer les jeunes dans l’agriculture et l’agrobusiness, ou YouthTools, dans quatre pays d’Afrique occidentale et centrale et Madagascar. L’objectif général du projet est d’améliorer les moyens d’existence des jeunes femmes et des jeunes hommes dans les zones rurales par la diffusion de solutions et d’outils pratiques qui ont prouvé leur efficacité et favorisent leur inclusion.

Le projet consiste à identifier, tester et expérimenter des outils efficaces pour l’inclusion des jeunes ruraux dans cinq pays africains (Nigeria, Cameroun, Madagascar, Sénégal et Mali), à travers la participation des opérations du FIDA dans ces pays. Les outils proposés visent à apporter des solutions à trois questions clefs : i) la formulation de politiques volontaristes (soutenir des économies inclusives et offrir davantage de possibilités aux jeunes), ii) l’accès aux ressources productives (systèmes simples d’acquisition ou de location de terres, d’eau et d’énergie, de matériel et de machines) et iii) l’accès aux actifs financiers pour que les jeunes puissent participer à des activités productives et durables. 

A cette rencontre, le Cameroun à travers le PEA-Jeunes qui est désormais membre du comité de pilotage du programme (CPP) YouthTools, a partagé avec les autres participants, son expérience sur son modèle d’accompagnement des jeunes en milieu rural.

La Corporation PROCASUR est une entité privée à but non lucratif constituée au Chili, présente en Afrique, en Asie, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Europe, qui met en œuvre depuis 20 ans des programmes et projets de gestion des connaissances fondés sur des méthodes et stratégies d’apprentissage et de développement des compétences avec le soutien d’entités qui dirigent les investissements publics des organismes nationaux d’aide technique et de développement.



Laisser un commentaire

Traduire »