Plan de riposte covid -19 : Comment atténuer les impacts négatifs du COVID 19 sur les activités socio-économiques des jeunes entrepreneurs agropastoraux ?

Partager

Des esquisses de solutions pertinentes, résultant des enquêtes terrains menées par la team PEA-Jeunes ont été proposées pour contrer de façon efficace les effets néfastes de la COVID 19, sur les activités socio-économiques des jeunes entrepreneurs Agropastoraux.

Compte tenu des difficultés rencontrées par les jeunes entrepreneurs il apparait clairement que trois axes de mesures peuvent être envisagés pour soutenir les JEA en difficultés. Il s’agit : des actions visant au soutien de la production, des actions visant à stabiliser financièrement les entreprises, et des actions visant à faciliter l’accès aux marchés.

Le plan de riposte complémentaire a l’ambition d’apporter une série d’appuis cohérents aux jeunes entrepreneurs agropastoraux (JEA) installés dans les bassins de production couverts par le PEA-Jeunes.

  • De manière spécifique, les actions envisagées viseront à :
  • Soutenir la production des JEA impactés par la pandémie ;
  • Stabiliser financièrement les entreprises en difficultés du fait du Covid-19
  • Faciliter l’accès aux marchés et l’écoulement des productions

Le PEA-Jeunes a de ce fait réalisé une enquête en vue de déterminer précisément les impacts du Covid-19 sur ces entreprises et de formuler des réponses appropriées pour soutenir les petits entrepreneurs ruraux appuyés par le Programme. Cette réponse est consignée dans le plan de riposte complémentaire.

L’enquête conduite auprès des bénéficiaires a également permis de faire un état des mesures prises par ceux-ci pour faire face à la pandémie à Covid-19.

Pour les 80% des JEA ayant pris des mesures, celles-ci se résument à : (i) une baisse de la production, (ii) la baisse des prix de vente, (iii) la modification du système de production et de marketing, (iv) l’ajout des fonds propres, et (v) le changement/diversification des activités.

L’enquête menée révèle que près de la moitié des JEA estiment ne pouvoir maintenir leurs entreprises à flot sans aide extérieure pendant plus de trois mois confirmant ainsi les besoins d’accompagnement des Jeunes entrepreneurs agropastoraux par le PEA-Jeunes.

A date, plus de 2500 entreprises sont installées ou en cours d’installation dans les bassins de production du PEA-Jeunes. Toutes ces initiatives économiques sont des très petites entreprises pour l’essentiel positionnées sur le maillon production des chaînes de valeur des filières agricoles éligibles aux appuis du Programme. Comme pour toute Très Petite Entreprise, celles-ci présentent une très grande fragilité du fait de leur surface financière réduite et de leur capacité limitée à faire face aux chocs extérieurs.

Ces mesures de soutien sont nécessaires pour ne pas compromettre au niveau micro, les capacités productives des entreprises promues par les jeunes et hypothéquer leur possibilité d’être opérationnelles lors de la prochaine campagne agricole. A un niveau plus large, ce soutien aux entreprises des jeunes est envisagé dans la perspective d’anticiper sur une éventuelle crise alimentaire pressentie dans un avenir proche au Cameroun du fait de la rupture des importations de certains produits alimentaires de base.

Télécharger le magazine pour en savoir plus



Laisser un commentaire

Traduire »