Plus de 500 jeunes entrepreneurs agropastoraux se sont donnés Rendez-vous à Yaoundé

Partager

Sous le Très Haut Patronage du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, le Sommet International de l’Entreprenariat Agropastoral Jeune, organisé conjointement par le Gouvernement de la République du Cameroun, et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) s’est tenu à Yaoundé au palais des congrès du 28 février au 03 mars 2019.

« Mobiliser le potentiel de la jeunesse pour une transformation rurale durable» tel était le thème de ce sommet qui a réuni plus de 500 participants constitués de jeunes Leaders et Entrepreneurs Agropastoraux en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes, les Membres des Gouvernements et Décideurs nationaux des pays invités, des Organisations internationales, du secteur privé et de la Société civile.

La rencontre a permis de faciliter un dialogue global et le partage des connaissances avec les jeunes et les entités des secteurs public et privé pouvant contribuer à promouvoir leurs efforts dans l’entreprenariat, afin de réduire la pauvreté rurale et améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

De même, le sommet a offert aux jeunes des espaces exceptionnels pour explorer les possibilités et les opportunités d’affaires dans le secteur agricole et non agricole pour la promotion d’un travail décent et respectueux de l’Environnement.

Cette rencontre de quatre jours a réuni des champions du développement du monde entier. Ces derniers ont mis l’accent sur les possibilités viables et les solutions novatrices qui placent la jeunesse rurale au cœur de l’Agenda pour le développement durable.

L’évènement s’est articulé autour de deux événements majeurs :  un dialogue mondial au cours des deux premiers jours, avec un panel interactif de haut niveau et des discussions de groupe entre décideurs politiques, responsables jeunes leaders, chefs d’entreprise et organisations de la société civile. 

Les échanges ont porté sur des thématiques telles que : les politiques publiques visant à promouvoir l’esprit d’entreprise chez les jeunes et à créer des emplois décents, la participation des jeunes aux processus décisionnels, les approches en matière d’incubation et d’insertion socio-économique des jeunes, l’éducation et la formation, l’accès aux technologies, à l’innovation, aux services financiers, à la terre, aux marchés, et le genre.

Les délibérations du sommet ont permis d’obtenir l’appui et l’engagement des décideurs publics pour formuler des stratégies au niveau national afin de surmonter les obstacles actuels et futurs à l’autonomisation des jeunes ruraux. L’engagement du secteur privé, élément crucial de la recherche de solutions durables et de l’intégration économique, a été mis en évidence, et des partenariats stratégiques ont été négociés entre les différents acteurs.

Un atelier terrain au cours des deux derniers jours avec des jeunes sélectionnés pour l’apprentissage pratique entre pairs et le renforcement des capacités de collaboration



Laisser un commentaire

Traduire »