Pôle économique maraîcher de Lablé : un modèle coopératif

Partager

« Une approche intégrée d’incubation qui lève les freins et optimise la performance des initiatives entrepreneuriales le long des chaînes de valeur pour les produits maraîchers ».

Le pôle économique maraîcher de Lablé est un dispositif de soutien à la création d’entreprises agricoles qui s’inscrit dans la démarche du PEA-Jeunes de transférer aux acteurs locaux des outils innovants d’amélioration de l’employabilité et d’accompagnement à l’insertion économique durable dans les bassins de production au Cameroun. Il permet ainsi la valorisation des compétences techniques et entrepreneuriales suivant une « approche intégrée d’incubation qui lève les freins et optimise la performance des initiatives entrepreneuriales le long des chaînes de valeur pour les produits maraîchers ». Le Pôle Maraîcher regroupe 02 entités dans des relations fonctionnelles et partenariales : i) une Ferme-Ecole qui dispose d’une parcelle de démonstration (5 000 m²) et plusieurs parcelles d’application individuelles (500 m²) ; ii) une entreprise collective qui assure la gestion sur un modèle coopératif d’une exploitation de 90 000 m² extensibles, découpées en parcelles individuelles d’environ 1 000 m² au profit de ses membres.

 Une approche innovante

Cette approche innovante correspond à celle d’un Hub d’incubation qui offre la possibilité d’un apprentissage pratique « learning by doing ».  Selon les besoins du projet porté par le jeune entrepreneur, le programme d’incubation envisagé prend ainsi la forme d’un renforcement des capacités sur plateau technique de l’incubateur avec une expérimentation combinée sur parcelle de démonstration et sur un site dédié mis à la disposition de chaque jeune par le Pôle maraicher, prolongée sur un certain nombre de cycles de production (période variant de 3 à 5 ans) en même temps que des démarches d’organisation et de commercialisation sont inculquées à des jeunes avant l’installation définitive de chaque jeune dans un bassin de production. En effet, le dispositif d’incubation engage le jeune porteur d’initiative économique dans un processus structuré et un parcours personnalisé lui permettant d’expérimenter pendant la phase de préparation de son projet un premier cycle de production-vente sur une superficie réduite (500 m²), avec un suivi rapproché permettant la maîtrise de l’itinéraire technico-économique (ITE). Au terme de la première séquence d’incubation, la vente de la production autonome engagée en réponse à la commande d’un marché ciblé, par le jeune contribuera à la mobilisation de son apport personnel requis dans le schéma de financement du PEA-Jeunes. Ceci accélèrera le démarrage effectif des activités en autonomie de l’entreprise.

Un modèle coopératif

En ciblant des jeunes âgés 18 et 35 ans issus des couches sociales particulièrement défavorisées et ayant des difficultés à mobiliser les facteurs de production dans l’agriculture (foncier agricole et capital de démarrage), le Pôle Maraîcher développe un modèle coopératif pour fournir des services à valeur ajoutée aux jeunes promoteurs installés, notamment : mise à disposition de parcelles aménagées, gestion du système d’irrigation (station de pompage, prise individuelle de l’exploitant), logement et nutrition, Énergie (Eau/électricité), accès des exploitants aux intrants agricoles (semences, engrais et produits de traitement phytosanitaires), financement, prospection des débouchés commerciaux, accompagnement technique & Business coaching, gestion des produits post-récolte et commercialisation, etc. Les revenus de la coopérative sont générés par ces packages de services offerts aux jeunes qui rémunèrent des services mutualisés et d’encadrement à l’issue de chaque vente de produits. Le pôle revêt ainsi une dimension solidaire forte par l’organisation et la mutualisation des ressources entre membres mais aussi une connexion aux marchés.

Instrument de promotion économique

Enfin, le pôle est un instrument de promotion des territoires ruraux avec un effet levier de développement économique local à travers la mobilisation des acteurs de divers ordres (collectivités, finances, prestataires de services agricoles, etc.), la diversification des activités, une offre compétitive de produits agricoles de qualité, des richesses et des emplois valorisés le long des chaînes de valeur de la filière maraîchage (infrastructure de traitement post-récolte, des structures dédiées au conditionnement, au stockage et à la transformation des produits, transport, commercialisation, etc.). L’ambition du PEA-Jeunes est d’installer durablement environ 200 sur des parcelles agricoles en autonomie.

Télécharger le magazine pour en savoir plus

Par Christian Ntieche

Conseiller d’entreprises,

Point focal PEA-Jeunes.



Laisser un commentaire

Traduire »