Projet de Soutien des populations rurales pauvres face aux effets de la Covid 19/Rural Poor Support Facility (RPSF) : Bilan global satisfaisant

Partager

La mission d’achèvement conjointement composée du FIDA et du gouvernement, qui a eu lieu du 11 au 19 juillet 2022 et dont l’objectif était de faire le bilan du projet et de vérifier l’atteinte de son objectif de développement a restitué l’aide-mémoire au gouvernement qualifiant la performance du projet satisfaisante.

KOUMINIOC ARSÈNE est le promoteur de SAFI SOFT Sarl spécialisé dans la production et la commercialisation des jus de fruits naturels. En 2020, alors que son entreprise passe en phase de développement où il acquiert ses premiers équipements et aménage un bâtiment abandonné en plein cœur de Bependa, un quartier populaire de Douala, va survenir la pandémie COVID-19 réduisant considérablement ses efforts de jeune entrepreneur. Une activité qu’il avait pourtant démarrée en 2018, de façon artisanale avec la fabrication de yaourts et de beignets pour la vente ambulante sur des brouettes dans les rues de Douala. Le don RPSF constitué d’un broyeur de fruits lui a permis de renforcer les équipements nécessaires à la production des jus. Outre ce don, le jeune promoteur a saisi d’autres opportunités économiques en établissant une connexion d’affaire avec des Jeunes entrepreneurs du PEA-Jeunes, pour un approvisionnement en grande quantité de matières premières (ananas, pastèque, …). Il le dit avec reconnaissance, « Le don RPSF a été une aubaine pour l’entreprise de SAFI SOFT Sarl. Notre production est passée du simple au double augmentant de fait son chiffre d’affaires et offrant plus d’emplois aux jeunes camerounais ». A l’instar de KOUMINIOC ARSÈNE, des milliers de jeunes et autres producteurs relevant au passage l’effet surprise de ces appuis et la chance à en bénéficier de façon gratuite le don d’urgence RPSF dans diverses filières telles : le maïs, le maraichage, le manioc, la banane plantain, les poussins, le porc, le poisson, la transformation. Par ailleurs, les formations au commerce en ligne ont fortement influé sur les activités de ces jeunes qui ont subi des restrictions barrières à cause du COVID-19. Ces derniers affirment que leurs produits ont gagné en visibilité, améliorant ainsi les interactions avec leurs diverses cibles. Les effets que la mission d’évaluation a pu percevoir sur le terrain.

Les constats et conclusions

Le projet est en bonne voie d’atteindre ses objectifs en termes de bénéficiaires avec un taux de réalisation de 69%. Ce taux augmentera à 107% lorsque tous les kits seront distribués avant 31 juillet 2022. Le projet RPSF affiche un taux global de réalisation physique de 67% et un taux financier de 81%. Le taux de réalisation physique et financière de la composante 1 est élevé, respectivement de 93% et 93%.

L’évaluation indépendante, les discussions menées auprès des bénéficiaires et des acteurs clés de la mise en œuvre ont montré que ce don répond aux besoins des groupes cibles en termes d’appui à la production et à la commercialisation des spéculations animales et végétales à cycle court.

La revue a permis de tirer les leçons pour la conception d’autres projets. Ces leçons ont été restituées au gouvernement. Entre autres, nous relevons celles relatives à la mise en œuvre opérationnelle. A cet effet, la mission souligne : Pour les projets d’urgence, il est important d’identifier et d’anticiper les activités préparatoires pour gagner du temps. Par exemple, (i) réaliser plus tôt le diagnostic des bénéficiaires pour s’assurer de l’effectivité des besoins, de leur cohérence avec la stratégie entrepreneuriale des cibles et de leur engagement dans le domaine d’activité choisie ; (ii) anticiper les processus de passation de marchés ; (iii) choisir les activités qui peuvent être réalisées pendant la durée du projet et dont les effets peuvent être mesurés à l’achèvement du projet ; (iv) bien réfléchir sur les stratégies et approches à développer pendant la conception du projet d’urgence ; etc



Laisser un commentaire

Traduire »