Quand la patience vaut le coup dans l’agropastoral !

Partager

Il n’est de plus heureux dans l’agropastoral que celui qui sait être persévérant et patient. Cette formule est adoptée par Henri MONDOLEBA qui a axé son projet sur l’élevage et la commercialisation du poulet de chair à Mbanga, à Ebolowa 1er.

De tribu Banen dans le Département du Mbam et Inoubou,  le mari et père de 4 garçons est issu de la 2e cohorte de 2016 formée à l’EPAB de Binguela dans le Centre. Par un concours de circonstance, il se retrouve à mener ses activités dans le Sud, à Ebolowa.

Titulaire d’un Master en Histoire des relations Internationales de l’Université de Yaoundé I- Ngoa-Ekellé, il a aimé l’agropastoral dès sa tendre enfance, surtout que ses grands-parents l’y ont initié .Il est également Technicien d’Agriculture sorti de l’ETA d’Ebolowa où il a obtenu parallèlement un BTS en Entrepreneuriat de la promotion 2012-2014.

Il a eu une petite expérience à Ndikinimeki dans son Département, où il a mis sur pied une ferme d’élevage de porcs. N’ayant pas réussi aux concours qu’il a présenté plusieurs fois, sa rencontre avec le PEA-Jeunes ressuscite les rêves agropastoraux qu’il nourrissait.

Il s’installe donc avec sa famille à Ebolowa en 2015 et profite de l’occasion qu’offre le PEA-Jeunes pour se former en 2016.  

 La vente de ses produits se fait aisément.  Cependant, il est limité dans son élan à cause de la rareté des poussins. Il avoue que cette activité a été une expérience très importante car c’était la première fois qu’il élève des poulets dans un bâtiment répondant aux normes requises. Ses clients sont satisfaits et l’acculent par des demandes incessantes de poules.

Ce qui le caractérise dans ses activités, c’est la patience et la persévérance. Malgré les épreuves rencontrées, il ne se décourage pas et mène un travail acharné.  



Laisser un commentaire

Traduire »