Quand l’aviculture débauche une Infirmière !

Partager

À Mbanda, quartier de la ville d’Edéa, NGAMENI NOUSIMIE Hermine est une jeune qui a su profiter de l’opportunité que lui a offerte le PEA-Jeunes en investissant dans l’aviculture. Infirmière de formation, elle s’est reconvertie en entrepreneuriat après plusieurs années d’attente sans emploi concret. Issue de la toute première cohorte du PEA-Jeunes formée en 2018 au CODAS à Edéa, elle lance ses activités agropastorales le 20 Octobre 2019.

Sa motivation lui provient de son état de non-employabilité. Sa formation a été un sacrifice pour sa famille et ses enfants car déclare-t-elle : « J’ai dû les abandonner pour la bonne cause 

Au début, elle démarre avec une bande de 500 poussins qu’elle sort entre 21 et 45 jours. Elle possède déjà des clients qui se recrutent des acheteurs venant de Douala et autres. Elle vend en fonction du kilogramme du sujet : un sujet de 2 Kg est vendu à 3000 Frs. Au-delà de ce poids, le poulet varie de 3200 à 4000 Frs. Sa journée de travail est pleine : le matin vers 5H, elle s’occupe à nourrir les poussins avant le lever du soleil. Elle peut passer 3 à 4 fois à la ferme pour changer l’eau ou nourrir les poules ; ainsi, ces visites permettent d’éviter les coups de chaleur ou que les poussins s’étouffent. Dans l’exercice de ses activités, elle est aidée par son mari qui joue le rôle de vétérinaire et conseiller dans la prophylaxie des médicaments à leur administrer. 

Ses débuts n’ont pas été faciles. elle a commencé avec 500 sujets pour voir l’ampleur de l’activité et agrandir plus tard le cheptel, ainsi que la salle. Elle a eu des difficultés à trouver les poussins car la seule structure à livrer, impose l’achat de l’aliment chez elle lors de la livraison.

Dans sa perspective, elle compte augmenter le nombre de bâtiments et doubler le nombre de sujets. Désormais Avicultrice et épanouie dans son nouveau métier, elle n’envisage plus être employée par quiconque.



Laisser un commentaire

Traduire »