Quand le destin suit l’homme !

Partager

Il y a des personnes qui sont destinées qu’à un seul métier et le cas de KWELLE NDAME Jacques, n’en démontrerai pas le contraire !  L’agropastoral est une histoire de vie du jeune résident et originaire de Bomono Ba Mbenguè, qui s’est spécialisé dans la production et la distribution des poules de chair et fumées.

Pour lui, être entrepreneur agropastoral est un rêve qu’il nourrit depuis sa tendre enfance. En plus, son père, l’a initié dans le métier. Détenteur d’un probatoire, il se forme à l’ETA de Dibombari. Il obtient l’information sur l’existence du PEA-Jeunes par un ancien camarade.

Il se forme ainsi en Juillet 2018 grâce à l’accompagnement du PEA-Jeunes dans l’aviculture, plus précisément dans le fumage du poulet et lance ses activités le 2 Octobre 2019.

 Il travaille en fonction des commandes passées. Ainsi, il amène le client à lui faire confiance. Lorsqu’il reçoit la commande, il abat, déplume et fume la poule le même jour de la livraison. Il se ravitaille en poules auprès des jeunes du PEA-Jeunes. L’activité menée lors d’une commande se décline ainsi : appel des fournisseurs des poules qui les livrent ; calibrage, abatage par un musulman, déplumage, lavage, poule éviscérée en fonction de la commande (certains clients réclament les pattes, le gésier, etc.), essorage de la poule ; toutes ces opérations se déroulent entre 8 à 12 heures. Puis la poule est assaisonnée ; mais avant, il laisse le bois brulé pendant une heure car c’est la vapeur qui fait sécher la poule. L’attente du fumage se fait pendant 3heures, donc entre 14 et 17 heures.  Le poulet est retourné au feu après 1 heure, et on y joint les pattes et gésiers une heure avant la fin du fumage. La poule peut être prête à livrer vers 17 heures. Si la livraison doit s’opérer à 15 heures, le travail commence tôt vers 3 heures du matin. La poule fumée de 1,800 Kg se vend à 3000 Frs CFA.

Au moment du passage de l’équipe du PEA-Jeunes, il avait une commande de 75 poulets fumés pour le mariage et 25 pour le restaurant. Il y livre également dans les supermarchés.

L’étude du marché qu’il a mené pendant la formation, l’a conduit à avoir un portefeuille de clients assez fourni, qu’il prend soin d’entretenir et d’élargir.



Laisser un commentaire

Traduire »