Soutien des populations rurales pauvres face aux effets de la COVID 19 : le FIDA alloue 495 468 Dollards US au Cameroun

Partager

Face à la pandémie sans précédent du coronavirus qui frappe le monde entier, le FIDA a créé un mécanisme de relance en faveur des populations rurales pauvres d’un montant de 40 millions de dollars en guise d’assistance à 59 pays prioritaires dans leur réponse à la crise du COVID 19.

Dans le but de soutenir les priorités nationales du gouvernement camerounais, par le financement des investissements ciblés et portés vers les petits producteurs et les ménages ruraux pauvres et, sur la base du « projet de soutien des populations rurales pauvres face au COVID 19 » le gouvernement a sollicité auprès du FIDA, le déblocage desdites ressources dont le montant alloué est estimé à 495 468 Dollards US.

La 2ème session extraordinaire du comité de pilotage du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA-Jeunes), présidée par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, en présence du FIDA, qui a eu lieu le mercredi, 30 Juin 2021 à l’hôtel Hilton, a approuvé le plan d’actions de ce nouveau mécanisme au Cameroun.

Le Projet touchera environ 759 ménages, soit 4554[1] personnes. Dans ses zones géographiques d’intervention, les catégories de bénéficiaires suivants sont : i) les jeunes n’ayant pas été enrôlés par le PEA-jeunes ; ii) les petits producteurs ayant eu du mal à boucler le cycle précédent ; iii) les petits producteurs ayant eu des difficultés à écouler leur production du cycle précédent. Ils seront recrutés dans les bassins couverts par le PEA-Jeunes.

Le Projet prend en compte les zones d’intervention du PEA – Jeunes afin de faciliter le suivi des opérations et assurer leur durabilité. Les réalisations se concentreront dans les zones péri – urbaines autour des villes de Yaoundé, Douala et Kribi et les zones rurales proches du fait que les grands pôles sont plus exposés aux impacts négatifs de la COVID 19.

Le FIDA a eu deux approches d’intervention en réponse à la demande du gouvernement au Cameroun : une approche d’intervention à impact rapide, orientée vers la réallocation budgétaire des programmes agropastoraux du MINADER et du MINEPIA pour limiter la propagation du coronavirus, sauver des vies et renforcer la résilience de jeunes entrepreneurs agropastoraux du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA-Jeunes – 71,9 Millions de dollars) et le projet d’appui au développement des filières agricoles (PADFA II – 47 millions de dollars) en soutien aux agriculteurs des filières riz et oignon.

A ces actions urgentes et à impact rapide et, outre ce mécanisme de relance, une autre approche d’intervention à impact durable, a donné lieu à un plan d’action additionnel de riposte (plus de 220 Millions de FCFA) en réponse aux recommandations de l’étude des effets sociaux et économiques du COVID 19 sur les jeunes entrepreneurs agropastoraux, afin d’accompagner des mesures de soutien à la production, l’accès aux marchés et la digitalisation des interventions des jeunes.

Josiane Ndomo




Laisser un commentaire

Traduire »