Structures d’incubation : Le plan de renforcement des capacités désormais disponible

Partager

Elaboré avec l’appui d’une consultante internationale et la participation des différentes parties prenantes, le plan de renforcement des capacités des structures d’incubation partenaires du programme se décline en court, moyen et long terme.

PEA-Jeunes : une approche par « incubation »

Le PEA-Jeunes a opté pour une approche par incubation tout au long du cheminement du jeune porteur d’initiatives économiques.  Celle-ci est fondée sur l’idée d’un promoteur ou porteur d’initiative ne peut se développer que s’il reçoit des appuis diversifiés et un accompagnement de proximité le long de son cheminement, jusqu’à l’installation ou la consolidation de son entreprise. Cette approche telle que promue par le PEA-Jeunes et qui a fait ses preuves dans des secteurs d’activités aussi variés que les services ou l’industrie en est à ses premiers pas en ce qui concerne les activités agropastorales au Cameroun. Les centres de formation existent certes. Cependant, ces derniers offrent une démarche de formation qui n’est toujours pas adapté aux besoins des jeunes désireux de s’investir dans l’entreprenariat. Partant de ce constat, la démarche du programme consiste dès lors à renforcer les capacités des structures de formation agropastorales privées et publiques, afin que ces dernières puissent pleinement offrir les fonctions d’incubation. Leur émergence est gage de la durabilité des installations de ses jeunes bénéficiaires.

La feuille de route

Au sens du programme, « l’incubation » désigne l’ensemble des appuis coordonnés dont bénéficie le jeune de la structure d’incubation permettant de renforcer ses capacités opérationnelles et d’assurer la configuration technico-économique de son projet et sa consolidation dans un plan d’affaires. Les organisations dont il faut renforcer les capacités ont elles même un mandat de renforcement des capacités des jeunes porteurs d’initiatives économiques. Le programme a bénéficié de l’assistance technique de Annick Mauro pour la préparation dudit plan. Durant sa mission, de nombreuses rencontres avec les acteurs clefs ont eu lieu. Du diagnostic posé et de commun accord avec le programme, des orientations et même des recommandations ont été faites. Au titre des recommandations fortes, un plan d’actions étalé sur les six prochains mois avec mise en œuvre immédiate. Le renforcement des capacités étant compris ici comme, comme un processus de changement dans lequel des individus, des organisations, des institutions augmentent leurs aptitudes à résoudre des problèmes, pour atteindre des objectifs et assumer des fonctions de façon plus efficace, efficiente et durable. Les appuis sont à la fois techniques et managériaux.

Elles sont douze au total, ces structures partenaires à la fois privées et publiques, exerçant à l’échelle des bassins de production du programme, qui bénéficieront de ces divers appuis. L’objectif du renforcement est à la fois stratégique et structurant. Il permettra de partager au niveau national, une vision commune sur le développement de l’entreprenariat des jeunes engagés dans les activités agropastorales. C’est aussi là, l’une des réponses concrètes qui, à terme permettra aux jeunes camerounais de jouer un rôle pivot pour garantir la sécurité alimentaire des populations actuelles et des générations futures.

Josiane Ndomo



Laisser un commentaire

Traduire »