Success story : SOPHIE EBIE MVOGO

Partager

SOPHIE EBIE épouse ZE est une jeune entrepreneure et bénéficiaire du PEA-Jeunes, issue de la cohorte 6. Elle s’est spécialisée dans la transformation de fruit en jus naturel ; domiciliée à Awae centre quartier Ebebison. Avant elle produisait le jus de Bisap en sucette.

Grâce à sa voisine qui fait dans la production de l’ananas elle a connu le projet PEA-Jeunes, et a bénéficié d’une formation en jus de fruit et d’une subvention.

Elle travaille avec des temporaires, et prend des personnes qui viennent broyer les fruits et les paye par jour. Parce qu’elle est malade et ne peux pas manipuler les appareils. Elle travaille à plein temps avec son mari.

Son unité de production est divisée en 3 compartiments : le stockage, la transformation, et le magasin. Elle même s’occupe du ménage, du lavage des bouteilles.

Sophie achète sa matière première (ananas) chez ses collègues bénéficiaires du PEA-Jeunes qui sont propriétaires des champs d’ananas et achète ses bouteilles dans la ville de Yaoundé.

Pour avoir une clientèle qui lui donne des bénéfices elle fait la vente ambulante ; parfois elle livre dans un camp militaire ; elle s’occupe de la livraison ou ses clients viennent récupérer les jus dans son unité de production.

Au début de son activité elle avait un Moulinex qui lui produisait 1 ou 2 cartons et maintenant grâce à la subvention du PEA-Jeunes, elle a des machines qui lui permettent de produire environs 100 cartons.

Pendant la saison pluvieuse elle rencontre des difficultés au niveau des ventes. Pour minimiser les pertes, elle fait des réserves en fruits d’ananas qu’elle transforme en jus selon les commandes des clients.

Le projet lui est bénéfique car grâce à ce dernier, elle a pu acheter un terrain d’une superficie de 1 hectare où elle ouvrira une autre usine de transformation de jus naturel, elle a aussi fait un champ de banane et aide son mari à payer la scolarité des enfants.



Laisser un commentaire

Traduire »