Un réseau des producteurs agropastoraux jeunes voit le jour

Partager

La structure aura pour rôle de défendre les intérêts spécifiques des jeunes entrepreneurs et à termes, assurer la gestion d’un centre nation d’appui-conseils qui sera promu par le Pea-Jeunes.

Le Programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral jeunes (Pea-Jeunes) a récemment mis en place le Réseau des producteurs agropastoraux  jeunes (Repa-Jeunes) dans la ville d’Ebolowa région du Sud. La mise en place de ce réseau débutée en 2017 a préalablement nécessité la sélection des futurs entrepreneurs, les incuber les financer et leur permettre de créer des entreprises.

Pour la première cohorte, le Pea-Jeunes a sélectionné et incubé 70 jeunes à travers le territoire national ensuite 200 jeunes pour envisager 850 jeunes dès la fin octobre courant. « Au regard des résultats, c’est 3500 jeunes qui sont déjà incubés et près de 2000 entreprises déjà créées. Avec cette masse critique, le Pea-Jeunes se sent donc en sécurité et fort d’aller vers la mise en place d’un réseau national des jeunes entrepreneurs » a expliqué Alfred Tomo Bela, coordonnateurnational du Pea-Jeunes.

Le processus de mise en place dudit réseau a démarré depuis 2017, avec des activités de sensibilisation, de partage d’expériences. Un comité restreint a par la suite été mis en place afin de conduire l’activité à son terme. « Nous avons d’abord débuté avec des élections au niveau des bassins en suite au niveau régional et aujourd’hui nous sommes entrain de boucler le processus au niveau national » a poursuivi Alfred Tomo Bela.

Le coordonnateur a aussi expliqué que ce réseau est appelé à être au départ, une plateforme ce concertation qui évoluera graduellement pour devenir un mécanisme permanant de développement des entreprises agropastorales qui rendra des services d’appuis conseils à ses membres. La structure aura aussi pour rôle de défendre les intérêts spécifiques des  eunes entrepreneurs, servir de relai d’informations et à termes, assurer la gestion d’un centre nation d’appui-conseils qui sera promu par le Pea-Jeunes.

Jean Daniel Obama / L’Economie – n° 02019 du vendredi, 23 octobre 2020



Un commentaire

  • Méréte

    Bonne initiative, mais très limité et très sélectif pourtant beaucoup de jeunes comme moi, sérieux et engagés désirent bénéficier de ce programme, des conseils des subventions, des accompagnements mais le programme reste très sélectif et la cible très limité; et pendant ce temps nous restons abandonnées.

Laisser un commentaire

Traduire »