« Valoriser le made in cameroon est mon leitmotiv »

Partager

Je m’appelle MEZATIO TEFACK koheleth, Promoteur de la société « HAPPY FOODS INDUSTRIES Sarl ». C’est une société spécialisée dans la transformation du manioc en ses différents dérivés et particulièrement le MIONDO et le BATON DE MANIOC (bobolo).  Ingénieur mécanique à la base et auditeur financier par ailleurs, j’ai toujours nourri le rêve de créer ma propre entreprise.

C’est pour réaliser ce rêve que j’ai saisi l’opportunité d’auto emploi offerte par le PEA Jeunes. Grâce à son accompagnement j’ai acquis à l’incubation dans un centre spécialisé (CIP), les connaissances techniques, hygiéniques et managériales en matière de transformation du manioc. Suite à cette formation et au regard de mon engagement pour la réussite de mon activité, ma famille m’a aidé à acquérir les premiers équipements de production. Le crédit démarrage du PEA Jeunes, a été d’un grand apport. Ledit crédit m’avait permis de compléter mon équipement et d’acheter suffisamment la matière première pour lancer mon entreprise.

Les débuts furent difficiles comme dans toute entreprise. Mais, avec l’expérience et les leçons que je tire après chaque action, je suis satisfait de l’évolution des activités. Actuellement, je produis environ 1000 paquets de bâtons Miondo par jour. J’emploie quatre personnes du village Bomono Ba Mbengue comme temporaires.

Je suis content de voir mes produits achalandés dans les marchés de Douala et Yaoundé. L’entreprise progressivement gagne en notoriété, parce que les demandes sont régulièrement faites et elles vont croissantes.

Le choix de la filière n’a pas été anodin. En effet, j’avais déjà des prédispositions, parce que pendant longtemps j’ai accompagné ma mère à transformer le manioc en Miondo. C’est une activité qui est faite depuis des décennies dans cette localité. Il est donc important d’innover pour se démarquer. Et pour ce faire, j’ai pu mettre en place des mécanismes qui me permettent de maitriser les processus et la reproductibilité afin d’avoir des produits de meilleure qualité à chaque production.  Je mets aussi en avant la traçabilité de mes produits finis à travers l’étiquetage, ceci en respect des normes de commerces générales. Ce dernier aspect est très important pour moi, parce que mon ambition est d’exporter mes produits pour valoriser davantage le MIONDO et le BOBOLO et par ricochet, valoriser le made in Cameroun.

Dans le court terme, je souhaite augmenter le nombre de sites de collectes de la matière première, mais aussi la produire afin d’éviter les éventuelles pénuries.



Laisser un commentaire

Traduire »